Refinancez votre propriété… et profitez de l’équité!

Le refinancement hypothécaire est l’une des options les plus abordables pour quittancer vos dettes et réaliser vos projets.

Vous rêvez d’un chalet, d’une rénovation de cuisine ou de rembourser vos dettes? Refinancer votre maison pourrait être l’option la plus avantageuse pour vous.

Refinancer, ou plus communément appelé « réhypothéquer » sa maison s’avère l’un des types de financement les plus avantageux.

Ceci dit, vous devez d’abord être propriétaire d’une propriété et avoir remboursé une partie de votre hypothèque pour pouvoir profiter du refinancement hypothécaire.

Si vous avez en tête des projets ou si vous avez besoin d’argent, refinancer votre propriété est une option de financement simple et accessible.

Refinancer propriété

Déterminer combien vous pourriez obtenir en refinançant votre propriété

Calculer maintenant
Calculer maintenant
refinancement hypothécaire

Qu’est-ce que
le refinancement hypothécaire?

Le refinancement hypothécaire consiste à contracter un nouveau prêt hypothécaire afin d’utiliser l’équité existante de votre maison.

La banque ou un autre prêteur vous offrira un prêt dont le montant peut atteindre 80 % de la valeur nette​ de votre propriété, c’est-à-dire sur la différence entre sa valeur marchande et l’hypothèque qu’il vous reste à payer. Vous pourrez ensuite utiliser cet argent comme bon vous le semble.

Le procédé de refinancement peut se faire auprès d’une institution financière différente de celle à laquelle vous avez obtenu votre hypothèque actuelle, et comportera de nouveaux termes et de nouvelles conditions.

Pour bien choisir votre « nouvelle hypothèque » et vous assurer de tirer un maximum d’argent de ce prêt, c’est là que votre courtier hypothécaire entre en ligne de compte!

Votre courtier est un expert en la matière, il connaît bien le marché hypothécaire et les dernières tendances. Il sera en mesure d’analyser les différentes offres des banques et autres prêteurs et de vous diriger vers les taux d’intérêt les plus avantageux pour votre situation.

Utilisez notre outil gratuit d'analyse de refinancement en ligne

Débuter maintenant
Débuter maintenant

Pourquoi refinancer ma maison?

Financer deuxième maison

Financer une deuxième maison en profitant de l’effet de levier

Considérons que la valeur marchande de votre maison principale s’élève à 280 000$ et que votre solde hypothécaire est de 110 000$. Vous multipliez la valeur marchande de votre immeuble par 80% (montant empruntable maximal par refinancement) ce qui donne 224 000$. Ensuite, il faut soustraire votre solde hypothécaire de 110 000$. Il vous reste donc 114 000$, une somme que vous pourriez investir dans un chalet par exemple.

Rachat part maison

Racheter votre part de la maison (en cas de séparation)

Exemple : Marilyne et Simon se séparent et ils décident que Marilyne gardera la maison. Simon exige donc d’obtenir sa juste part de l’équité accumulée sur la valeur de la propriété. Comme Marilyne ne dispose pas de la somme requise en liquidité pour rembourser Simon, elle pourra le faire en ayant recours au refinancement de sa propriété.

Investir REER placements

Investir dans des REER ou des placements

Si vous êtes plus du type conservateur, investir dans des REER vous permettra d’obtenir des montants d’argent pour réaliser des projets à votre retraite. De plus, quand les taux hypothécaires sont aussi bas que présentement, il est encore plus avantageux d’investir dans des produits de placement dont les rendements en intérêts sont plus élevés.

Consolider dettes taux intérêt

Consolider vos dettes et payer un taux d’intérêt minime

Exemple : Vous effectuez actuellement des paiements mensuels de 900$ pour rembourser votre prêt hypothécaire, ainsi que d’autres versements mensuels de 600$ afin de payer vos cartes de crédit, prêt personnel et autres dettes. La consolidation devos dettes peut vous permettre de ne faire qu’un seul versement mensuel en plus de profiter de taux d’intérêt réduits.

Financement rénovations

Obtenir du financement pour des rénovations

Exemple : Si la somme requise pour vos travaux est de 30 000$, additionnez ce montant au solde dû sur votre prêt hypothécaire de (par exemple 125 000$). Le total ne doit pas dépasser 80% de la valeur actuelle de votre propriété (200 000$ x 80% = 160 000$). De cette façon, vous serez éligible à refinancer et vous pourrez effectuer les travaux à votre guise.

Sécuriser taux intérêt hypothèque

Sécuriser un taux d’intérêt plus bas sur votre hypothèque.

Exemple : Vous avez un prêt hypothécaire de 145 000 $ pour encore trois ans à un taux de 3,25 %. Le taux actuel pour un terme de cinq ans est de 2,29 %. Même si la banque facture une pénalité, celle-ci peut être capitalisée dans le nouveau prêt et l’économie d’intérêts est encore profitable.

Comment fonctionne un refinancement hypothécaire?

En général, pour refinancer votre propriété, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

1

Contacter votre courtier hypothécaire pour lui communiquer votre projet. Il pourra vous monter un dossier selon vos besoins et votre situation financière.

2

Votre courtier communiquera ensuite avec les différents prêteurs pour trouver la meilleure offre de refinancement pour vos besoins.

3

Un évaluateur mandatée par l’institution financière viendra évaluer votre propriété, généralement aux frais du nouveau prêteur.

4

Vous compléterez ensuite la documentation avec votre courtier pour obtenir votre nouveau prêt.

5

La transaction est finalisée devant notaire où on vous remettra un chèque sur l'excédent des fonds restants après avoir quittancé l’ancien prêt.

Je suis prêt(e) à refinancer ma maison

Passer à l’action
Passer à l’action
Déterminez l'équité qui se trouve dans votre propriété aujourd'hui