Prêt achat-rénovation :
empruntez pour élever la valeur de votre maison

Vous voulez acheter une maison qui nécessite des rénovations,
mais n’avez pas les fonds pour financer le projet?

Le prêt achat-rénovation vous permet d’inclure le financement de vos rénos dans votre hypothèque

Autrefois, les gens qui désiraient rénover leur maison se servaient souvent de l’équité sur leur hypothèque pour les financer.

Hélas... ils pouvaient attendre 5, voire 10 ans après l’achat pour obtenir suffisamment de fonds disponibles. Pire encore, le montant de leur refinancement ne pouvait pas dépasser 80% de la valeur de leur propriété. Ce montant était souvent loin d’être assez pour le projet de rénos.

Aujourd’hui, ce problème est chose du passé. Grâce au prêt hypothécaire achat rénovation, vous pouvez désormais financer vos travaux dès l’achat de votre propriété.

prêt achat rénovation
prêt achat rénovation

Comment fonctionne un prêt
achat-rénovation?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves. Quartier tranquille, grand terrain et près des services. Le hic, c’est que la cuisine n’est plus au goût du jour et le sous-sol est à moitié fini...

L’idée d'entamer des rénovations vous réjouit et vous avez envie de vous lancer dans le projet. Vous choisissez donc un prêt achat-rénovation pour financer les travaux, somme qui sera ajoutée au financement de l'immeuble dès l’achat.

Vous pouvez décider de réaliser les travaux vous-même ou embaucher un entrepreneur membre de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Somme toute, vous devez fournir les devis et les estimations des travaux à effectuer avant même de faire analyser votre demande de prêt. Gardez en tête que le montant total des rénos ne doivent pas dépasser 20% du prix d’achat de la maison.

Comme pour n’importe quel prêt hypothécaire, votre prêteur se basera notamment sur la valeur marchande de votre propriété pour déterminer le montant que vous pourrez emprunteur. Pour un prêt achat-rénovation, ce sera la valeur projetée les travaux qui sera considérée. C’est là que la "magie" du prêt-rénovation opère!

Le principal avantage d’un prêt achat-rénovation :
vous pouvez obtenir un financement égal à 95% de la valeur de la maison après les rénos.

Avec un prêt achat-rénovation, votre hypothèque consentie pourrait correspondre jusqu'à 95% de la valeur marchande de votre propriété une fois les travaux complétés.

Dans l'éventualité où la valeur projetée augmenterait de façon plus significative que prévue, il est important de garder en tête que votre mise de fonds initiale prévue doit correspondre au minimum de 5% requis vis à vis ce montant.

Lorsque vous serez chez le notaire pour signer l’acte hypothécaire, votre prêteur vous versera la somme suivante : (Prix de vente - Mise de fonds) pour conclure la transaction avec le vendeur.

De manière générale, la plupart des prêteurs exigeront que les travaux soient réalisés dans un délai maximal de 4 mois. Par la suite, la banque mandatera un évaluateur pour s’assurer que 100% des travaux planifiés sont terminés. Si tout a été réalisé en bonne et due forme, le coût de vos rénovations vous sera versé à ce moment. Comme les normes peuvent varier d'une institution financière à l'autre, dans le cas où des versements progressifs vous sont remis peu à peu tout au long du processus, par exemple, il est recommandé de consulter votre courtier hypothécaire pour éviter toute mauvaise surprise.

Obtenir une pré-qualification pour un prêt achat-rénovation aujourd’hui

Pré-qualification gratuite
Pré-qualification gratuite

Le deuxième avantage : vous économisez en intérêts

Les propriétaires qui voudraient financer
leurs rénovations sans le prêt achat-rénovation
ont deux choix :

1

Épargner

2

Emprunter

Malheureusement, peu de gens sont en mesure d’épargner des montants importants pour financer des rénovations d'envergure. Souvent, d’autres priorités familiales ou professionnelles passent en premier.

La deuxième option est d’obtenir un prêt personnel ou une marge de crédit pour les travaux. Ces types de financement offrent des taux d’intérêt souvent doublement ou triplement plus élevés que ceux d’une hypothèque. C’est là que le prêt achat-rénovation vous permet d’économiser des milliers de dollars en intérêts!

Contactez un courtier pour connaître les taux du moment

Connaître maintenant
Connaître maintenant

Attention aux indécis!

Vous ne pouvez pas changer d’idée sur les rénos.

Point important :

Les devis et les estimations que vous soumettez à la banque au moment de contracter votre hypothèque doivent correspondre exactement aux travaux réalisés.

Autrement, la banque peut vous refuser de vous verser de l’argent.

À qui s’adresse un prêt achat-rénovation?

Vous l’aurez compris, un prêt-achat rénovation s’adresse aux nouveaux propriétaires qui désirent effectuer des travaux sur leur propriété dès l’achat.

Il va de soi que si vous contractez ce prêt, vous devez être prêt à vivre avec des rénovations pendant plusieurs mois.

Tout compte fait, le prêt achat-rénovation s’applique autant pour l’acquisition d’une maison unifamiliale, d’un chalet ou d’un multilogements. Les modalités de financement peuvent varier selon les prêteurs et les assureurs (SCHL, Genworth ou Canada Garanty). Pour en savoir plus, contactez votre courtier hypothécaire aujourd’hui.

Je veux une soumission gratuite pour financer mes rénos aujourd'hui