L’hypothèque inversée : profitez de la vie avec votre équité

Vous avez plus de 55 ans et vous êtes propriétaire occupant?
Passez à une vie sans paiements grâce à l’hypothèque inversée.

Comme la plupart des aînés canadiens, votre maison est votre actif le plus important. Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, l’hypothèque inversée s’avère une solution quasi-miraculeuse pour profiter d’une situation financière plus aisée.

Parlez avec un spécialiste en hypothèque inversée aujourd’hui

Débutez dès maintenant
Débutez dès maintenant
hypothèque inversée
hypothèque inversée

Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée?

La définition est la suivante : L’hypothèque inversée est un prêt basé sur la valeur d’une résidence dont l’hypothèque est remboursée en entier ou en grande partie.

Pour en profiter, vous devez :

  • Être agé de 55 ans ou plus
  • Être propriétaire occupant
  • Rembourser d’abord ce qui reste de votre hypothèque en entier avec le prêt

Il n’est pas nécessaire de prouver que vous avez des revenus d’emploi pour vous qualifier pour une hypothèque inversée. En fait, vous pouvez obtenir ce type de prêt même si vous ne générez aucun revenu, du moment que vous respectez vos engagements vis à vis la propriété, notamment l'acquittement des taxes foncières.

La propriété sujette doit constituer votre résidence principale et vous aurez à démontrer que l’hypothèque de celle-ci est presque ou entièrement remboursée.

Le calcul

Alors si le prêt n’est pas déterminé selon vos revenus, comment faire pour savoir le montant que vous êtes en droit d’obtenir?

Le prêt qui vous sera accordé dépend de la valeur marchande de votre maison, du type d’habitation, de son emplacement et de votre âge. Le montant maximal que vous pouvez recevoir est 50% de l’équité accumulé sur votre propriété (ou 55% de sa valeur nette si entièrement payée). Par exemple, le solde de votre hypothèque est 20 000$ sur 200 000$. Vous avez donc accumulé 180 000$ en équité. Vous pourrez donc obtenir un prêt maximal de 90 000$.

Combien puis-je obtenir avec ma maison?

Connaître maintenant
Connaître maintenant

Pourquoi contracter une hypothèque inversée?

L’hypothèque inversée se montre particulièrement intéressante pour les aînés qui voudraient rembourser des dettes, payer des frais médicaux et même financer des vacances ou voyager.

Ce type de prêt vous permet d’utiliser l’argent comme bon vous semble.

De plus, à l’opposé des autres types de prêts et hypothèques, aucun paiement ne vous sera exigé. Vous avez bien lu! Vous pouvez décider de ne pas faire de paiements du tout. C’est cet avantage qui distingue principalement une hypothèque inversée d’une hypothèque conventionnelle.

Dans un tel cas, l’intérêt de votre prêt s’accumulera sur votre solde hypothécaire. Vous devrez rembourser le prêt en entier si vous déménagez, si vous vendez la propriété ou en cas de décès. Notez que des frais de remboursement anticipé pourraient s’appliquer selon le cas.

Voilà, c’est comme ça qu’opère la magie de l’hypothèque inversée.

Comment faire pour obtenir une hypothèque inversée?

Au Canada, le principal prêteur qui octroie des hypothèques inversées est la Banque HomeEquity. Son produit vedette est communément appelé CHIP pour l'acronyme anglophone Canadian Home Income Plan.

La façon la plus efficace de soumettre une demande est de le faire avec l’aide d’un courtier hypothécaire. Cet expert en financement pourra s’assurer de maximiser le montant disponible pour vous, en plus de prendre en charge tout le volet administratif. Comme pour tous ses services en matière de financement résidentiel, le prêt hypothécaire inversé ne fait pas exception, il n'y aucun frais ou honoraire à transiger avec un courtier hypothécaire.

Vérifier votre admissibilité à une hypothèque inversée gratuitement